Madrigaux italiens
Dimanche 22 juillet, Château de Crouseilles
20h00

 

Issu de la rencontre de cinq professionnels, Il Canto d’Arione propose un voyage musical dans l’Italie des XVIème et XVIIème siècles. Accompagné d’un clavecin pour ce concert, cet Ensemble présente un programme de madrigaux italiens articulé autour du fameux Lamento d’Ariane, « Cercando Arianna » et revisite le répertoire des grands maîtres du madrigal, Monteverdi, Gesualdo, Stradella, et Marenzio.

« Cercando Arianna » est un spectacle autour d’Ariane, princesse de Crète abandonnée par Thésée, et évoque son désarroi. Le lien qui unit le lamento aux autres madrigaux est le regard que portent sur Ariane des personnages de la littérature de cette époque : nymphes, bergers, bergères, dieux volages mais aussi Thésée. La démarche artistique de cet ensemble vocal fait de ce concert un véritable spectacle vivant où se côtoient musique, chant, théâtre, mise en scène et costumes.

Les textes évoquent les méandres de l’âme humaine et ses émotions extrêmes ; la mise en espace ne comporte pas d’éléments de gestuelle car il s’agit d’un jeu sur les regards, les déplacements scéniques étant en adéquation avec la musique proposée. A travers le drame et le burlesque, chantant et déclamant tour à tour la violence et la beauté des sentiments, les artistes d’Il Canto d’Arione, sont au cœur de l’intemporalité des rapports amoureux.

Plus d’informations sur www.ilcantodarione.com

édition
2012