Duo Flûte-Cymbalum
Mercredi 31 juillet, Château de Crouseilles
20h00

 

Un concert absolument exceptionnel au Château de Crouseilles ! Une prestation d’une grande rareté avec un instrument peu connu en France : le Cymbalum, en duo avec la flûte traversière.
Le cymbalum est un instrument à cordes frappées appartenant à la famille des cithares sur table, communément appelé le « piano tzigane ». Il est composé d’une caisse de résonance et pourvu d’une centaines de cordes qui se frappent à l’aide de baguettes. Instrument hongrois par excellence, son origine remonte au 11ème siècle (mais on retrouve sa trace 3000 ans avant J.-C. dans la région de l’Euphrate. Grâce à l’influence des musiciens tziganes, il s’enracine dans les pays d’Europe de l’Est.
Mathilde LE TAC (flûtiste) et Cyril DUPUY (cymbaliste) se sont retrouvés à Strasbourg, haut lieu de la musique classique.
Après des études de flûte aux Conservatoires de Toulouse et de Saint-Maur, Mathilde LE TAC reçoit 6 Médailles d’or et le Prix de la SACEM. Elève de Patrick Gallois, elle obtient le Prix de Virtuosité et se perfectionne ensuite en RFA auprès de grands maîtres. Passionnée de musique de chambre, elle forme un duo permanent avec l’organiste Mathieu Freyburger et se produit dans les festivals de musique de chambre en France et dans les pays d’Europe du Nord. Elle se consacre à l’exploration de nouveaux répertoires et c’est à elle que revient l’initiative d’élargir son aventure musicale au duo avec cymbalum.
Né en 1981, Cyril DUPUY, véritable virtuose du cymbalum, est un artiste de renommée internationale. Dès l’âge de 8 ans, il étudie cet instrument au Conservatoire de Strasbourg. Remarqué au concours Aladar Racz à Budapest, il donne son premier récital au festival Musica de Strasbourg âgé seulement de 16 ans. Puis, retenu par Lorin Maazel, il se produit de par le monde avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et d’autres formations prestigieuses. Lauréat Juventus des jeunes solistes en 2000, il travaille sous la baguette de chefs prestigieux et participe à des festivals internationaux. Passionné par la musique du monde, Cyril Dupuy pratique les folklores d’Europe de l’Est et les musiques tziganes, mais son répertoire s’étend aussi à la création contemporaine ainsi qu’aux musiques de film. Cyril Dupuy a une devise qui guide sa vie : Soli Deo Gloria
Mathilde Le Tac et Cyril Dupuy nous offrent un programme de choix autour de rhapsodies hongroises avec Bartok, Liszt…

BARTOK : Danses roumaines «un soir au village»
LISZT : Rhapsodies hongroises, études en réb.
ENESCO : Cantabile et presto
SARASATE : Airs bohémiens

édition
2013