Récital de cymbalum
Mercredi 16 juillet, Eglise de Madiran
20h00

 

«Musique en Madiran» ouvrira son festival avec un concert exceptionnel à l’église de Madiran. Nous aurons le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois consécutive le célèbre cymbaliste Cyril Dupuy qui nous a tant séduits l’an passé par sa personnalité musicale et humaine d’une grande finesse. S’il existe un instrument emblématique lié à la culture tzigane, c’est bien le cymbalum, appelé aussi «piano tzigane», mais cette réalité ne saurait occulter bien d’autres aspects de cet instrument venu de Perse, à la personnalité si riche et au destin si étonnant. Très peu connu en France, sa programmation est d’une grande rareté. Véritable star du cymbalum, Cyril Dupuy est un musicien très demandé. Il y a quelques années, il fut l’invité de Jean-François Zygel à la célèbre émission «la boîte à musique», aux côtés de personnalités illustres du cinéma et du monde musical.

Musicien d’origine tzigane, le legs des ancêtres est à considérer ! Du côté maternel, toute une pléiade de musiciens tziganes dont l’un était «Kappellmeister» à la cour d’Autriche et un autre, second violon et chef d’orchestre à la radio de Novi sad. Et des frères et sœurs musiciens également… Parallèlement au cymbalum qu’il étudie dès l’âge de huit ans au Conservatoire de Strasbourg, Cyril Dupuy se forme également aux percussions, à la musique de chambre et à la direction d’orchestre et de chœur. Marta Fabian le remarque au concours Aladar Racz de Budapest. A seize ans, il donne son premier récital au festival Musica de Strasbourg puis, retenu par Lorin Maazel, il se produit dans le monde entier avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et d’autres formations prestigieuses, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Passionné par la musique du monde, Cyril Dupuy pratique les folklores de l’Europe de l’Est et les musiques tziganes, mais son répertoire s’étend aussi aux musiques africaines et asiatiques. La création contemporaine est avant tout son cheval de bataille et ce qu’il trouve absolument passionnant, c’est qu’une grande partie du répertoire du cymbalum se constitue en ce moment même. Côtoyer les compositeurs est un atout majeur : c’est ainsi qu’il a pu travailler directement sous les instructions de compositeurs tels que Gilbert Amy, György Kurtag, Henri Dutilleux, Pascal Dusapin etc...

Une rencontre hors du commun avec un musicien virtuose et passionné qui nous présentera le cymbalum sous forme de récital-conférence. Au programme, un large choix d’œuvres s’étendant de l’époque baroque, en passant par la période romantique (comme les rhapsodies hongroises de Liszt) pour finir par des pièces dans le plus pur style tzigane.

édition
2014