Duo violoncelle-piano
Mercredi 30 juillet, Eglise de Madiran
20h00

 

Le festival se terminera par un concert de très haut niveau avec le célèbre duo italien Silvia Chiesa, violoncelliste et Maurizio Baglini, pianiste. Pour notre plus grand bonheur, Maurizio Baglini viendra pour la 5ème fois à Madiran. On se souviendra longtemps de son dernier récital en 2011, ce concert époustouflant avec l’intégrale des Etudes de Liszt, concert enregistré chez la maison de disques DECCA et qui a remporté un succès international (le journal des Etats-Unis l’American Record Guide salue ce CD de manière très élogieuse). Cette fois, Maurizio viendra avec la violoncelliste Silvia Chiesa.

Vainqueur à 24 ans du grand concours des «Masters de Monaco» et lauréat de nombreuses autres compétitions, Maurizio Baglini a déjà à son actif une intense carrière qui l’a mené dans le monde entier. Il est l’hôte des festivals les plus prestigieux, notamment ceux de la Roque-d’Anthéron, du Loeckenhaus, du «Yokohama Piano Festival, de l’ Australian Chamber Music Festival» etc. Il est invité en tant que soliste et en formation de musique de chambre par des institutions mondiales de renom comme la Salle Gaveau, le Kennedy Center Washington, l’Auditorium du Louvre etc... Il compte parmi les musiciens les plus brillants et les plus appréciés des scènes internationales. Son répertoire est très vaste et sa discographie immense : elle comprend notamment deux versions des Etudes de Chopin, exécutées sur instrument d’époque et sur piano moderne ; la neuvième symphonie de Beethoven transcrite pour le piano par Liszt, projet «Hymne à la joie» qu’il a lancé en 2008 ; et tout un catalogue de CD plus intéressants les uns que les autres.

Violoncelliste italienne de l’école d’Antonio Janigro, Silvia Chiesa mène une brillante carrière en tant que soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra en Angleterre , avec le Théâtre de l’Opéra de Rouen, avec l’Orchestre National de la RAI de Turin, l’Orchestre Verdi, les Solistes de Saint Petersbourg en Russie etc... Elle collabore avec de nombreux chefs célèbres. En 2011, à l’occasion du centenaire de la naissance de Nino Rota, elle a enregistré chez Sony les deux Concerti du grand compositeur italien, accompagnée par l’Orchestre de la RAI de Turin avec Corrado Rovaris à la direction. Le CD a tout de suite remporté un grand succès et, en 2014, toujours chez Sony, un 2ème album a vu le jour avec les Concerti de Pizzetti, Casella et Respighi.

Connus séparément en tant que solistes, ces deux musiciens sont aussi célèbres par le duo qu’ils forment. Tous deux lauréats de Grands Prix Internationaux, ces artistes sont des habitués des salles de concerts les plus prestigieuses, mais aiment par-dessus tout se produire dans des lieux empreints d’authenticité comme l’église de Madiran. Nous sommes à chaque fois émus par leur simplicité.

Concert à géométrie variable, ils joueront en solistes et ensemble, dans un répertoire d’une grande virtuosité avec des œuvres pour piano solo et violoncelle solo. Maurizio jouera entre autres «Les Tableaux d’une Exposition» de Moussorgski et Silvia, une suite de Jean-Sébastien Bach, ainsi que des mouvements de littérature musicale pour duo violoncelle-piano comme la grande sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov.

édition
2014