Récital à deux pianos
Mercredi 15 juillet, Eglise de Madiran
20h00

 

Le festival ouvrira sa saison avec un récital à deux pianos donné par le Montréal Piano Duo.

En parallèle avec des activités de solistes qui les ont amenés à jouer sur les cinq continents, Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider ont formé en 2007 le Montréal Piano Duo qui leur permet de présenter à la fois des concerts très spectaculaires à deux pianos et des concerts plus intimes à quatre mains. Tous deux passionnés par la richesse et la diversité de ce répertoire, ils savent y ajouter, avec le plus grand art, une belle émotion et une stupéfiante virtuosité.

Couple sur la scène comme dans la vie, ils s’efforcent également d’y marier leurs cultures respectives : l’élégance et la délicatesse de l’école française avec la passion et la perfection technique de l’école russe. Le Montréal Piano Duo s’est produit dans les plus grands festivals et sur les principales scènes du Canada, ainsi que fréquemment en Europe, en Russie et dans les Caraïbes.
Les performances virtuoses et pleines de surprises de ce Duo ne manquent jamais d’électriser leurs audiences, tout autant au Canada qu’en France, en Autriche en Italie ou en Russie. Tous deux titulaires d’un doctorat en musique, diplômés du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et lauréats de nombreux concours internationaux, Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider unissent leurs talents pour faire découvrir au public un répertoire fascinant qui mêle compositions originales pour duo-piano et grandes transcriptions d’œuvres orchestrales.

En dehors de leurs carrières de concertistes, Irina Krasnyanskaya et Jean-Fabien Schneider sont actifs au Canada dans toutes les sphères de la musique classique : pédagogues très recherchés qui enseignent dans les plus prestigieuses facultés de musique canadiennes, à l’Université de Montréal et à l’Université McGill ; membres de l’Orchestre 21 et de l’Ensemble Quatrix, spécialisés dans le répertoire de la musique contemporaine ; créateurs de deux spectacles de théâtre musical avec la compagnie "l’Arsenal à Musique" (dont l’un a obtenu le Prix Rideau 2014) ; et directeurs artistiques de deux festivals réputés, les Saisons Russes de Montréal et le festival Kaléidoscope.

Au programme de cette soirée, des œuvres écrites pour orchestre et transcrites pour deux pianos. Nous pourrons entendre la Flûte Enchantée de Mozart, Casse Noisette de Tchaïkovski, l’Apprenti Sorcier de Dukas et Cendrillon de Prokofiev.

édition
2015