Duo de guitares
Samedi 18 juillet, Château de Crouseilles
20h00

 

Pour cette soirée au Château de Crouseilles, le festival proposera un concert de musique espagnole avec un duo de guitares.

Jean-Marc Zvellenreuther, guitariste, pédagogue et chef d’orchestre, explore l’univers musical dans toute sa diversité ; curieux et passionné, il est en contact avec des musiciens et artistes de divers horizons ; il joue aussi dans les plus grandes formations symphoniques.
Musique contemporaine, jazz et improvisation, transcription, opéra et orchestre, il s’investit partout et toujours avec la même exigence artistique. Disciple dAlberto Ponce, Jean-Marc Zvellenreuther a été son assistant au Conservatoire de Paris pendant sept ans et le maître espagnol lui a transmis les secrets de son art, perpétuant la tradition de Tarrega et Emilio Pujol. Titulaire d’une classe de guitare au CRR de Boulogne-Billancourt, Jean-Marc Zvellenreuther a été le premier guitariste à enseigner la didactique de l’instrument au département de pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est actuellement professeur assistant (classe de Roland Dyens) dans cet établissement.

Denis Abbate, lauréat de Concours internationaux (René Bartoli, Locquemeau), s’est formé au répertoire espagnol avec Alberto Ponce. Il mène une carrière solo de concertiste, jouant avec orchestre (Capitole de Toulouse, Orchestre de Douai) ou s’associant avec des artistes de tous horizons (musique et chant, danse, poésie). Professeur de guitare, il communique sa passion depuis 2005 au Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes. Egalement très impliqué dans la musique de notre temps, il a initié au sein de Commédia (Ensemble instrumental du Grand Tarbes) des événements autour de grands compositeurs contemporains. Il est également membre du Badoctet, collectif d’improvisation libre dirigé par le pianiste Denis Badault.

Jean-Marc Zvellenreuther et Denis Abbate se sont retrouvés grâce à leur passion commune pour la musique espagnole, et leur complicité musicale les a incités à faire vivre la transcription d’une œuvre musicale majeure, la Suite "Iberia" d’Isaac Albeniz, compositeur espagnol (1809-1909). Il s’agit essentiellement d’une évocation de l’Andalousie. Cette oeuvre est initialement composée pour piano solo, mais Jean-Marc Zvellenreuther en a fait une transcription pour deux guitares, travail qui lui a pris une dizaine d’années. Ces deux guitaristes se sont initiés à la musique "flamenco" dont les danses et le caractère très "duende" (le charme mystérieux et ineffable) irriguent cette partition haute en couleurs. Cette œuvre transcrite sera au programme de cette soirée.
Jouant tous les deux sur guitares Friedrich (cèdre et épicéa) leur esthétique sonore raffinée, en droite ligne de l’école de Tarrega, Llobet et Pujol, révèle les beautés d’Isaac Albéniz.

Avant le concert aura lieu à 17h00 une visite guidée du vignoble et des chais, suivie à 18h00 d'une dégustation commentée par un sommelier et accompagnée d'une mise en bouche de produits locaux (10 €).

édition
2015