Quatuor Gabriel Fauré
Mercredi 22 juillet, Eglise de Madiran
20h00

 

Ce 22 juillet, "Musique en Madiran" proposera un concert où les instruments à cordes seront mis à l’honneur avec le Quatuor Gabriel Fauré. Composé de deux violons, un alto et un violoncelle, ce quatuor à cordes est né de la passion commune de ses membres pour la musique de chambre. Amis de longue date, tous sont Premiers Prix des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon et sont issus de formations prestigieuses de réputation internationale. Leurs carrières musicales sont très riches et ils se produisent en musique de chambre, ainsi qu’en solistes.

La création de ce quatuor en 2003 revient à Thierry Brodard, premier violon du quatuor. Il a remporté le prix Radio Canada à Banff en 1986, ainsi que les concours internationaux d’Evian et de Munich en 1987. Violoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris à partir de 1984, il a renoncé à ce poste en 1988 pour se consacrer exclusivement à la musique de chambre et au Quatuor à Cordes.

Dominique Lonca, 2ème violon du quatuor, fut membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon de 1987 à 1991 sous la direction de Sir John Eliot Gardiner et Kent Nagano. Il fut aussi membre du Quatuor Debussy de 1989 à 2001, quatuor qui a obtenu le 1er Grand Prix du 17ème Concours International de Quatuor à cordes d’Evian (1993) ainsi que les Victoires de la Musique classique (1996)

Cécile Berry, altiste du quatuor, titulaire du DE et du CA d’enseignement d’alto, a été professeur-formateur des cordes à l’Orchestre Régional des Jeunes du Centre jusqu’en 1998, date à laquelle elle a été nommée 1er alto solo à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Emmanuel Petit, violoncelliste du quatuor, a débuté ses études musicales à l’Ecole Nationale de Pau, pour les poursuivre brillamment à Paris. Il fut par la suite violoncelliste solo à l’Orchestre Philharmonique de Montpellier de 1987 à 1990. Depuis 1991, Emmanuel Petit est membre de l’Orchestre National de France et joue sous la direction de chefs d’orchestre prestigieux. Son univers musical est d’une grande variété : ne se cantonnant pas seulement à la musique classique, il côtoie également des artistes du monde du jazz, de la variété et de la musique de film.
Depuis 2012, Emmanuel Petit est Directeur du célèbre Ensemble instrumental de Tarbes-Hautes Pyrénées.

Au programme de cette soirée, trois quatuors de périodes différentes : le classicisme avec Mozart, le romantisme avec Mendelssohn et pour finir, le merveilleux quatuor de Ravel, œuvre majeure du 20ème siècle.

édition
2015