Trio Wanderer
Samedi 25 juillet, Château Montus
Castelnau Rivière Basse
20h00

 

"Musique en Madiran" clôturera sa saison avec le célèbre Trio Wanderer. Composé d’un violon, d’un violoncelle et d’un piano, ce trio a été créé en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Distingué à trois reprises par les Victoires de la Musique comme meilleur ensemble instrumental de l’année (1997, 2000, 2009), le Trio Wanderer est l’une des meilleures formations de musique de chambre au monde. Invité dans les institutions les plus prestigieuses, il a accepté de venir jouer pour notre festival, et cela pour la seconde fois.

Pour intensifier le côté exceptionnel de ce concert, le lieu choisi ne sera autre que le chai du Château Montus. Déjà lors du dernier festival, nous avons organisé un concert de très haut niveau dans ce bel endroit et nous réitérons l’expérience en 2015 avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Raphaël Pidoux et Vincent Coq. Le déroulement de la soirée est tout-à-fait atypique : intitulée "le concert des cinq sens", la prestation est en deux parties. La première partie est une dégustation des vins d’Alain Brumont présentés par le célèbre sommelier Pierre Casamayor et accompagnés de quelques mets associés. Le tout est illustré en musique, les musiciens choisissant des oeuvres dont les couleurs harmoniques s’accordent avec celles des vins commentés. La seconde partie est consacrée uniquement à la musique.

Les Wanderer sont des biens nommés : ce n’est pas sans raison qu’ils se sont ainsi baptisés, mais en hommage à Schubert et par affinité avec le romantisme allemand dont le thème du "voyageur errant" est le leitmotiv. Formé auprès de grands maîtres, le Trio Wanderer a remporté très tôt les concours les plus prestigieux. Célébré dans la presse internationale pour un jeu d’une extrème sensibilité, une complicité presque télépathique et une parfaite maîtrise instrumentale, le Trio Wanderer est aujourd’hui internationalement reconnu et l’invité des plus grandes scènes internationales. Dans le répertoire de triples et doubles concertos, le Trio a joué sous la direction de chefs de grande renommée.

La très importante discographie du Trio Wanderer a été maintes fois récompensée par la critique. Outre des enregistrements pour la radio et la télévision (radio France, BBC, ARD, DSR, Mezzo…) un film documentaire lui a été consacré en 2003 par la chaîne franco-allemande ARTE et il a également enregistré trois émissions "Presto" pour France 2 autour de Schubert, Messiaen et Mendelssohn. Jean-Marc Phillips-Varjabédian joue sur un violon Petrus GUARNERIUS (Venise 1748) et Raphael Pidoux sur un violoncelle de Goffredo CAPPA (Saluzzo 1680).

Au programme, des oeuvres de Haydn, Schubert, Brahms, Gasparov, Tchaïkovsky

édition
2015