Quatuor de clarinettes
Samedi 9 juillet
20h00, Château de Crouseilles

 

Le festival ouvrira sa saison au Château de Crouseilles avec un quatuor de clarinettes. Formation rare, voire insolite, le quatuor de clarinettes a conquis ses lettres de noblesse auprès du public grâce à l'enthousiasme et au dynamisme du Quatuor Anches Hantées, son principal représentant en France. Ensemble de musique de chambre créé en 2001, ce quatuor de clarinettes participe à de nombreux festivals; il est régulièrement programmé sur les ondes de France Musique et France Inter et se produit dans plusieurs salles dont la Maison de Radio France.

Composé d'Elise Marre, Christophe Châtelain, Romain Millaud et Bertrand Hainaut, musiciens tous issus de l'Ecole Française des Vents, ce jeune quatuor tient à rendre son exigence accessible à tous. Grâce à leurs arrangeurs - Laurent Arandel et Bertrand Hainaut - le Quatuor de clarinettes Anches Hantées explore divers répertoires, du classique au jazz en passant par de la musique plus légère, sans toutefois renier les œuvres originales et les créations contemporaines qu'ils commandent auprès de jeunes compositeurs. Après des tournées au Maroc, Pakistan et Viêt-Nam organisées par les Alliances et Instituts Français en 2012 et 2013, le Quatuor Anches Hantées participe au Congrès mondial des clarinettes durant l'été 2013 à Assise en Italie. La même année, il propose un nouveau programme entièrement consacré à la musique française "Suite & Funk", dans lequel des transcriptions inédites de Debussy et Ravel côtoient des compositions originales des compositeurs Richard Dubugnon et Guillaume Connesson. C'est le premier quatuor de clarinettes lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris depuis sa création et de la Fondation Banque Populaire. Le journal Le Progrès cite : "… Sachant alterner savamment pièces du grand répertoire et thèmes inattendus transcrits pour clarinettes, ils dévoilent une palette de sons et de jeux étonnante". Et, faisant allusion à la musique contemporaine, le journal précise " ces musiciens rendent l'accès facile à une musique qui ne l'est souvent pas. "

Au programme de ce concert, des œuvres de Grieg, compositeur norvégien de l'époque romantique, et des pièces de musique française du 20ème siècle, ainsi que du compositeur américain, Léonard Bernstein.

Concert suivi d'une dégustation offerte par la Cave de Crouseilles.

édition
2016