Ensemble vocal
Vendredi 15 juillet
20h00, Eglise de Madiran

 

Vendredi 15 juillet, les voûtes de l'église de Madiran vibreront avec les voix de l'Ensemble Scandicus. Créé en 2001 en Midi-Pyrénées, l'Ensemble Scandicus est une formation à voix d'hommes. Cette configuration vocale, du contre-ténor à la basse, permet d'aborder un répertoire spécifique avec une couleur toute particulière. Du chant grégorien au plain-chant baroque, a capella ou accompagné d'instruments anciens, Scandicus aborde les grands manuscrits européens de la fin du Moyen Age, la polyphonie franco-flamande et bien sûr le grand répertoire des compositeurs de la Renaissance.

Le Scandicus est un des nombreux signes appelés neumes que l'on retrouve dans les manuscrits de chants grégoriens. Les débuts de l'écriture musicale religieuse révèlent avec les neumes une incroyable précision quant aux indications d'interprétation qui conviennent aux textes fondateurs.

La scansion est la manière de scander un vers, un mot, une mélodie. C'est elle qui structure, rythme et donne du sens à la phrase musicale et en cela, elle illustre bien l'esprit de l'Ensemble Scandicus.

Pour cette soirée, l'Ensemble propose un programme a capella, «Un Parangon de la Polyphonie» (parangon=exemple, modèle), véritable florilège de la musique vocale sacrée et profane de la Renaissance. Haut en couleurs (sacré/profane, salé/sucré, acide/suave…) ce programme offre un parcours du répertoire à voix d'hommes dans lequel les musiques de Guillaume de Machaut, Dufay, Josquin des Prez ou Orlando di Lasso résonneront à côté de celles d'Agricola, Verdelot et Janequin sans oublier un petit clin d'oeil à la chanson harmonisée du 20e siècle.

Ce programme donnera un excellent aperçu de la musique vocale polyphonique de la Renaissance à 3, 4, 5 et 6 voix.

Jean-Louis Comoretto, Marc Pontus, contre-ténors
Olivier Boulicot, Jérémie Couleau, Dominique Rols, ténors, Hubert Deny, basse

Concert suivi d'une dégustation offerte par les viticulteurs

édition
2016