Récital de piano, enregistrement en direct
Mercredi 19 juillet, Eglise de Madiran
20h00

 

Le pianiste italien Maurizio Baglini vient jouer pour la 7ème fois au festival de Madiran.

Né à Pise en 1975, il a remporté le Monte Carlo Piano Masters en 1999. Sa prolifique carrière l'a mené dans toute l'Europe, l'Amérique et l'Asie avec 1200 concerts comme soliste et, en musique de chambre, dans les plus grandes salles de concert. Il a joué avec des chefs éminents et son large répertoire s'étend de Byrd à la musique contemporaine avec une attention particulière pour Chopin, Liszt et Schumann. Il joue en duo avec la violoncelliste Silvia Chiesa et sont dédicataires de pièces par Azio Corghi, Nicola Campogrande et Gianluca Cascioli.

Amoureux de notre village et très sensible à l'acoustique de son église, il nous propose cette année un concert très particulier puisqu'il s'agit en même temps d'un enregistrement. En effet, il enregistre actuellement l'intégrale de l'œuvre pour piano de Robert Schumann chez la célèbre maison de disques Decca/universal. L'œuvre pour piano de Schumann étant monumentale, elle fait l'objet de plusieurs sessions d'enregistrements en Italie. L'artiste a émis le souhait d'en réaliser une en France et a choisi Madiran. L'impact de ce projet est évidemment d'une grande importance car il met en valeur le village de Madiran et la région toute entière. Maurizio Baglini va venir de Toscane avec son propre piano Fazioli sur lequel il effectue tous ses enregistrements chez Decca et sera accompagné de techniciens pour la prise de son en direct.

Au programme de ce récital Schumann, les célèbres "Kinderszenen" (scènes d'enfants) ; les "Davidbündlertänze" opus 6 (danses des membres de la Confrérie de David), suite de 18 pièces imaginées par Schumann par analogie au combat de David contre les Philistins ; les "Kreisleriana" opus 16, huit pièces qui sont le reflet de la passion de Schumann pour le romantisme littéraire et évoquent le personnage de fiction, Johannes Kreisler, tiré des œuvres de Hoffmann.

Concert suivi d'une dégustation offerte par les viticulteurs.

édition
2017