Récital de pianoforte
Vendredi 21 juillet, Eglise de Soublecause
20h00

 

Cette année, le festival sera de retour à Soublecause où il accueillera Pierre Bouyer pour un récital de pianoforte, l'ancêtre du piano moderne.
Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Paris, Pierre Bouyer fut l'un des tout premiers claviéristes français à se passionner pour le pianoforte après des études pianistiques "classiques" avec Yvonne Lefébure et Charles Lilamand et la découverte précoce du clavecin grâce à Antoine Geoffroy-Dechaume.

Autodidacte en ce qui concerne le jeu des fortepianos, son travail est couronné de succès par un prix international (Paris) puis par les critiques unanimes qui saluent ses premiers enregistrements. Par la suite, de nombreux récitals et concerts de musique de chambre le firent entendre en France et en Europe et participer à plusieurs festivals.

Créateur et parfois dédicataire d'œuvres actuelles, il a aimé présenter de manière vivante l'évolution du clavier dans des "concerts-parcours" mêlant orgues positifs, clavicordes, clavecins et pianos de factures différentes, synthétiseurs etc. Il lui est arrivé de proposer des spectacles où, entouré de 50 musiciens sur instruments de toutes époques, il a convié les auditeurs à des voyages sonores de Pérotin (Moyen âge) à Gershwin et aux musiques synthétiques. Son répertoire comporte l'œuvre quasi intégrale de Mozart pour pianoforte solo et, par divers programmes, il donne des éclairages différents sur cette œuvre. Parmi ces éclairages, il a intitulé l'un de ceux qu'il préfère "Ombres et Lumières" et c'est celui qu'il nous propose pour ce concert.

Pierre Bouyer jouera sur son propre pianoforte de marque Stein, parfaite copie du modèle viennois de 1780.

Concert suivi d'une dégustation offerte par les viticulteurs.

édition
2017