Concert des cinq sens
Jeudi 27 juillet, Château Montus-Castelnau Rivière Basse
19h00

 

Cette soirée, intitulée "le concert des cinq sens", offrira tout d'abord une dégustation des vins d'Alain Brumont et de mets associés présentés par l'œnologue Pierre Casamayor. Cette dégustation sera animée par le Trio des Cordes dans le Vent, le Syl'vin Quintet, les Cuivres des Pyrénées, et sera suivie du concert de l'Ensemble Suonatori.

Le festival apportera au Chàteau Montus un style de concert très différent des autres années avec cet ensemble de musique baroque tout à fait particulier. Fondé en 2006 par le luthiste René Vayssières, l'Ensemble Suonatori, installé dans la région toulousaine, réunit sept musiciens autour des danses latines du baroque naissant.

L'origine de leur programme "Baroque Jam Session " suit la tradition d'improvisation que développèrent les interprètes de musiques de danse durant des siècles. Ces danses qui se sont graduellement transformées pour s'accorder aux goûts baroques imposés par la Cour sont, en réalité, des danses populaires souvent décrites, au début et pour certaines d'entre elles, comme "barbares " et "immorales ".

Généralement construite sur une basse obstinée, cette musique d'improvisation recèle un grand potentiel de liberté qui conduit l'Ensemble Suonatori à affirmer son désir de cultiver les mélanges improbables, d'affirmer son attachement au présent, au vivant et au sensible. Les musiques traditionnelles et improvisées du XXème siècle vont ainsi inévitablement teinter une esthétique renaissance pour parfois friser le "barock'n'roll ". Le brassage actuel des cultures encourage également l'Ensemble à marquer sa volonté de mélanger des instruments d'époques et d'horizons différents.

Christophe Geiller, Violon baroque, alto baroque
Géraldine Bruley, Violes de gambe (dessus et basse)
Jodël Grasset-Saruwatari, Percussions, ûd, colascione, psaltérion, chalumeau
Saori Sato, Clavecin, percussions
Nan Jiang, Guzheng
Benoît Albert, Guitare romantique, milltone
Benoît Carrillon, Théorbe, guitare baroque, vihuela, bol chantant

édition
2017