Musique en Madiran

Récital de piano
Aurélien Pontier

samedi 15 juillet 2023, église de Madiran

A la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, Aurélien Pontier est une figure de premier plan de la jeune génération de pianistes français.
Né dans une famille de musiciens, il débute le piano avec la pianiste espagnole Martha Zebaleta. Remarqué très tôt par Emmanuel Krivine, celui-ci l’engage pour jouer le 1er concerto de Chopin à l’âge de 12 ans avec l’Orchestre National de Lyon. Il entre aussitôt à l’âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de jean-François Heisser et Rena Cherechevskaia, plus jeune étudiant de cette institution. Il en ressort avec un 1er prix de piano et de musique de chambre.
Il se perfectionne ensuite avec de grands maîtres tels que Murray Perahia, Maria Joao Pires, Konstantin Bogino, Oksana Yablonskaya et remporte à l’unanimité les premiers prix du concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) et Chioggia (Italie).
Il participe à la prestigieuse intégrale des œuvres de Beethoven parue chez Warner Classics à l’occasion des 250 ans de la naissance du compositeur, en enregistrant ses œuvres de jeunesse.
Aurélien Pontier s’est notamment produit à la Grande Salle Tchaïkovski du Conservatoire de Moscou, à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Kiev, à l’Opéra Garnier, à l’Auditorium du Louvre, à la Fondation Louis Vuitton aux Invalides , ainsi que dans de nombreux festivals de par le monde.
Ses engagements récents le voient jouer en France, Autriche, Hongrie, Allemagne, Espagne, Portugal, Serbie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie, Thaïlande.
Il se produit régulièrement en direct à la radio pour Radio Classique et pour France Musique, et a été invité à donner un concert de clôture du festival de Montpellier-Radio-France.

Programme de la soirée :
Johann et Josef Strauss / Otto Schulhof : Pizzicato Polka
Franz Schubert : Valse en si mineur D.145
Johann Strauss / Alfred Grünfeld : Soirée de Vienne, op.56, paraphrase de concert sur « la Chauve-souris »
Franz Liszt : Valse Oubliée n°2, S.215
Piotr Tchaïkovski : Valse Sentimentale op.51 n.6
Piotr Tchaïkovski : Valse-Scherzo op.7
Leopold Godowsky : Alt Wien
Fritz Kreisler / Sergei Rachmaninov : Liebesleid
Sergei Rachmaninov: Polka de W.R
Gustav Mahler / Aurélien Pontier : Adagietto de la 5ème Symphonie
Arnold Schönberg : Klavierstücke op.19 n.6
Maurice Ravel : La Valse

Concert suivi d’une dégustation offerte par les viticulteurs.